Jeux

9 activités pour travailler les émotions avec les enfants en fonction de leur âge

9 activités pour travailler les émotions avec les enfants en fonction de leur âge


We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

Tout le monde connaît l'importance de l'éducation émotionnelle dans la vie de nos fils et filles. Grâce à cela, ils sont capables de gérer leurs émotions, de savoir ce qu'ils ressentent à tout moment puisqu'ils savent différencier une émotion d'une autre, faire preuve d'empathie avec une autre personne car ils comprennent parfaitement ce que cela ressent, etc. Pour vous aider travailler les émotions avec les enfantsVoici quelques idées et jeux classés selon l'âge des plus petits.

Garçons et filles ils ne sont pas nés avec une éducation émotionnelle acquis, mais il est du devoir des adultes de les éduquer émotionnellement tout comme nous les éduquons dans d'autres aspects de la vie. L'éducation émotionnelle n'est ni plus facile ni plus difficile que toute autre éducation, elle doit être réalisée dès l'enfance et, à mon avis, elle ne doit jamais s'arrêter. Même à l'âge adulte, vous continuez à apprendre à gérer certaines émotions.

Au stade de l'éducation de la petite enfance, c'est-à-dire de 0 à 6 ans, l'importance de l'éducation aux émotions est répandue, car elle favorise développement, croissance et évolution des garçons et des filles. Enfants, ils ont besoin d'aide pour tout, aussi pour comprendre pourquoi parfois ils sont tristes et parfois heureux, par exemple.

La figure de l'adulte est toujours présente lors de ce processus pour montrer à tout moment son soutien au mineur, de la sphère éducative et familiale. L'idéal, comme dans tout processus impliquant les deux parties, est que les deux parties travaillent de la même manière, en suivant les mêmes lignes directrices et lignes directrices afin que l'apprentissage de l'enfant soit complet et satisfaisant.

Comment travailler les émotions avec les enfants de 0 à 3 ans? A ces âges le jeu prédomine comme véhicule pour tout type d'apprentissage et grâce à lui, nous développerons les capacités d'identification, de différenciation et de reconnaissance des émotions.

Entre 0 et 3 ans, le développement du langage n'est pas complètement développé, mais les enfants sont conscients et ils comprennent tout ce que nous voulons leur exprimer. Je vous montre quelques recommandations simples que vous pouvez mettre en pratique avec eux:

1. Pendant que nous les habillons, par exemple, nous pouvons leur dire ce que nous ressentons et parce que: «Aujourd'hui je suis heureux parce que le soleil s'est levé». Nous pouvons le faire à tout moment de la journée et autant de fois que nous le souhaitons.

2. Chantez des chansons qui parlent de différentes émotions en l'interprétant avec gestes faits avec notre visageIls commenceront sûrement à nous imiter et ce sera très amusant.

3. Racontez-leur une histoire ou livre lié aux émotions. Un bon livre connu de tous est «Le monstre des couleurs», qui explique de manière très représentative et visuelle chacune des émotions. Ce livre est également adapté pour travailler dans la gamme 3-6 ans et ses fruits seront plus grands.

4. Et comme activité plus élaborée, vous pouvez faire des visages avec du carton, de la mousse de caoutchouc, etc., collés à un bâton, une paille, une tige, bref, quelque chose qui les tient et les montre au garçon ou à la fille en disant le nom de chacun. En fonction du développement moteur et cognitif de chaque enfant, ils pourront suivre nos consignes: «Prends le visage triste».

Voyons ce qui se passe chez les petits de la tranche d'âge suivante, entre 3 et 6 ans. À ce stade, les mineurs ont déjà pleinement intériorisé diverses émotions et peuvent nous transmettre ce qu'ils ressentent. Voilà donc quelques-unes des idées que nous pouvons mettre en œuvre pour continuer le travail émotionnel avec eux.

5. Il est essentiel que nous nous intéressions à leur état d'esprit, avec des questions telles que: "Comment es-tu allé à l'école aujourd'hui?"

6. Il est important que nous les aidions à gérer toutes les émotions. Pour cette raison, nous devons les influencer pour savoir surmonter à la fois les émotions négatives (tristesse, pleurs, frustration ...) et positives (joie, euphorie, surprise ...).

7. Travailler l'éducation émotionnelle d'une manière plus ludique que nous pouvons faire un domino mais d'émotions. Pour ce faire, au lieu de points regroupés par nombre, nous mettrons des visages avec des émotions différentes sur chacun des dominos. Vous pouvez également, par exemple, faire un cerf-volant d'émotions.

Si à l'intérieur de ces âges que nous avons envisagés (de 0 à 6 ans) un bon travail d'éducation émotionnelle est fait, au cours des années suivantes, le processus sera plus facile.

À ce stade, il y a beaucoup de changements chez les enfants (sociaux, physiques, scolaires, etc.) et nous, adultes, devons leur fournir tous les outils et le soutien pour que savoir gérer émotionnellement de la meilleure façon possible tous ces changements.

8. À cet âge, ils se connaissent déjà et une activité très intéressante est que pense à la façon dont tu te voisÀ la fois physiquement et intérieurement, nous pouvons ainsi converser avec eux sur les émotions qu'ils ressentent.

9. Ce sont des âges cruciaux dans lesquels il est essentiel de maintenir leur estime de soi et leur confiance en soi, renforçant les émotions négatives qui apparaissent à ce moment, telles que la jalousie, l'envie, l'anxiété, entre autres. À ces âges, ils sont soumis à beaucoup de pression de la société et à de nombreuses occasions, ces émotions apparaîtront et ils devront les gérer au mieux pour ne pas tomber dans de plus grands maux. Par conséquent, nous devons les inviter à y réfléchir en ayant des conversations détendues sur ce qu'ils ressentent à différents moments de la journée.

Tout cela contrôlé par les adultes autour de lui, à la fois dans la famille et à l'école, étant attentifs à toute situation étrange. Il faut se montrer comme une figure qui sera toujours là, avec qui on peut parler de tout et en toute confiance, mais il est aussi essentiel que l'on parle avec les enfants et laissez-nous vous dire ce que nous ressentonsLes émotions négatives aussi, afin qu'ils observent que non seulement ils en souffrent, et ainsi nous pouvons arriver à faire preuve d'empathie les uns avec les autres.

Vous pouvez lire plus d'articles similaires à 9 activités pour travailler les émotions avec les enfants en fonction de leur âge, dans la catégorie Jeux sur site.


Vidéo: Les émotions des enfants (Février 2023).

Games

9 activities to work on emotions with children according to their age


Everyone knows the importance of emotional education in the lives of our sons and daughters. Thanks to it, they are able to manage their emotions, know how they feel at all times since they know how to differentiate one emotion from another, empathize with another person because they perfectly understand how it feels, etc. To help you work on emotions with childrenHere are some ideas and games classified according to the age of the little ones.

Boys and girls they are not born with emotional education acquired, but it is the duty of adults to educate them emotionally as we educate them in other aspects of life. Emotional education is neither easier nor more difficult than any other education, it must be carried out from childhood and, in my opinion, it should never end. Even in adulthood, you continue to learn to manage some emotions.

In the Early Childhood Education stage, that is, from 0 to 6 years of age, the importance of educating on emotions is widespread, since it favors the development, growth and evolution of boys and girls. As children, they need help with everything, also to understand why sometimes they are sad and sometimes happy, for example.

The figure of the adult is always present during this process to show support at all times to the minor, from the educational and family sphere. The ideal thing, as in any process that involves both parties, is that both parties work it in a similar way, following the same guidelines and guidelines so that the child's learning is complete and satisfactory.

How should we work on emotions with children from 0 to 3 years old? At these ages the game predominates as a vehicle for any type of learning and through it we will develop the capacities of identification, differentiation and recognition of emotions.

Within the range 0-3 years, language development is not fully developed, but children are aware and they understand everything we want to express to them. I show you some simple recommendations that you can put into practice with them:

1. While we are dressing them, for example, we can tell them about how we feel and because: 'Today I am happy because the sun has risen'. We can do it at any time of the day and as many times as we want.

2. Sing songs that talk about different emotions interpreting it with gestures made with our faceThey will surely start to imitate us and it will be a lot of fun

3. Tell them a story or book related to emotions. A good book known to all is 'The Monster of Colors', which explains in a very representative and visual way each of the emotions. This book is also suitable for working in the 3-6 year range and its fruits will be greater.

4. And as a more elaborate activity, faces can be made with cardboard, eva rubber, etc., glued to a stick, straw, rod, in short, something that holds them and show them to the boy or girl saying the name of each one. Depending on the motor and cognitive development of each child, they will be able to follow our instructions: 'Take the sad face'.

Let's see what happens in the little ones of the following age range, between 3 and 6 years. At this stage, children have already fully internalized various emotions and can convey to us how they feel. Therefore, these are some of the ideas that we can carry out to continue the emotional work with them.

5. It is essential that we show interest in their state of mind, with questions such as: 'How did you go at school today?'

6. It is important that we help them manage all their emotions. For this reason, we must influence them to know how to overcome both negative emotions (sadness, crying, frustration ...) and positive emotions (joy, euphoria, surprise ...).

7. To work emotional education in a more playful way we can do a domino but of emotions. To do this, instead of points grouped by number, we will put faces with different emotions on each of the dominoes. You can also, for example, make a kite of emotions.

If within these ages that we have contemplated (from 0 to 6 years old) a good job of emotional education is done, during the following years the process will be easier.

At this stage, many changes occur within children (social, physical, academic, etc.) and we as adults must provide them with all the tools and support so that emotionally know how to manage in the best possible way all these changes.

8. At this age they already have knowledge of their self, and a very interesting activity is that think about how you see yourselfBoth physically and internally, in this way we can converse with them about the emotions they feel.

9. They are crucial ages in which it is essential to maintain their self-esteem and self-confidence, reinforcing those negative emotions that appear at this time, such as jealousy, envy, anxiety, among others. At these ages they are subjected to a lot of pressure from society and on many occasions these emotions will appear and they will have to manage them as best as possible so as not to fall into greater evils. Therefore, we must invite them to reflect on them by having relaxed conversations about how they feel at different times of the day.

All this controlled by the adults around him, both in the family and at school, being alert to any strange situation. We must show ourselves as a figure who will always be there, with whom we can talk about everything and in confidence, but it is also essential that we talk with children and let us tell you how we feelNegative emotions as well, so that they observe that not only they suffer from them, and thus we can come to empathize with each other.

You can read more articles similar to 9 activities to work on emotions with children according to their age, in the Games on Site category.

Video: Feelings and EmotionsPreschool kids (September 2020).