Jeux

Les valeurs et principes que le jeu de Parcheesi apporte aux enfants

Les valeurs et principes que le jeu de Parcheesi apporte aux enfants


We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

Peu de jeux résistent autant que Parcheesi au passage du temps, c'est peut-être pour cela qu'il n'a pas besoin de publicité et c'est peut-être pour cela qu'il n'est pas la star du marché, même si aucun magasin de jouets ne peut s'en passer, ce sera pour une raison!Voulez-vous connaître les avantages et les valeurs que le jeu de Parcheesi apporte aux enfants?

Le jeu, entre autres choses, est une activité qui produit du plaisir et du plaisir; c'est une activité innée chez l'enfant. Quand il joue, il le fait sans rien attendre en retour, juste pour le plaisir de jouer. Le jeu implique action et participation.

À travers elle, l'enfant s'efforce et tente de surmonter les difficultés que le jeu lui-même propose, pour lesquelles il a une valeur motivationnelle importante. Il ne faut pas oublier qu'à travers le jeu, les enfants s'expriment, se découvrent eux-mêmes et leurs pairs. Sans s'en rendre compte, l'enfant manifeste sa personnalité en jouant. Bien sûr, cela permet la socialisation, cela favorise l'interaction et la communication entre pairs.

Pour exécuter correctement les différentes tâches et compétences que les enfants rencontrent quotidiennement, ils ont besoin d'une bonne coordination des différents types de fonctions intellectuelles qui peuvent être exercées et entraînées par le jeu.

La mémoire en fait partie, c'est-à-dire la capacité dont nous disposons à conserver et à manipuler des informations dans notre esprit pendant des périodes de temps pour pouvoir les utiliser lorsque nous en avons besoin; aussi le contrôle inhibiteur ou ce qui est pareil, la capacité de contrôler nos impulsions et nos pensées, ce qui nous permet de résister aux tentations, aux distractions et être capable de faire une pause et de réfléchir avant d'agir.

N'oubliez pas la capacité à devoir faire des changements, concevoir des stratégies basées sur de nouvelles situations ou de multiples perspectives qui peuvent survenir, pour lesquelles il faut travailler sur la flexibilité mentale.

Le jeu est une activité très importante pour l'enfant et à travers lui ces aspects peuvent être travaillés de manière ludique et, ce qui me semble plus pertinent, les bases sont jetées pour que l'enfant généralise ces apprentissages et les transfère et les utilise de différentes manières. contextes, environnements ou situations quotidiennes.

Je peux penser à de nombreux jeux et jouets qui incarnent toutes ces valeurs et principes que j'ai mentionnés, et parmi eux, Ludo.Comment un jeu vieux de plusieurs siècles peut-il incarner tout ce dont j'ai parlé plus haut? Je vous invite à un jeu!

La première chose qui est nécessaire, en plus de la chance, ce sont des compagnons pour le jeu (amis, parents, frères et sœurs, grands-parents ...) donc depuis le début nous travaillons sur la socialisation, renforcer les relations personnelles, favoriser la camaraderie, le partage et peut-être, si nécessaire, aussi l'inclusion.

Sans que les enfants s'en rendent compte, depuis le début, ils communiquent et expriment, en concluant des accords sur la tuile choisie et en montrant les rôles déjà établis au début, comme le chef qui organise le jeu ou celui qui est satisfait de la tuile de la couleur que personne ne voulait.

Il est également nécessaire une manipulation nécessaire, quoique basique, des nombresUne circonstance qui peut être utilisée, surtout avec les plus petits qui commencent avec des concepts mathématiques pour apprendre à compter de manière ordonnée sans sauter aucun nombre, et bien sûr, aucune case. Il est à noter que dans ces cas, chaque fois que vous tombez dans une boîte, vous jouez avec l'enfant ou impliquez d'autres personnes, si nécessaire, pour reconnaître et identifier le numéro que vous composez.

Chaque fois que le dé est lancé, votre pensée abstraite se développe, puisque les signes des dés (points) doivent être identifiés par un nombre (chiffre), une circonstance très importante chez les enfants d'âge moins avancé.

Il se peut jouer pour faire des opérations en ajoutant ou en soustrayant, mentalement, le numéro du carré dans lequel vous vous trouvez avec le nombre qui est sorti sur le dé, sans avoir besoin de compter un par un ou de carré en carré. En même temps, vous pouvez travailler avec des nombres pairs ou impairs, des dizaines, des unités et tout un univers de possibilités mathématiques en fonction des capacités des joueurs ou du niveau que nous voulons atteindre.

Parcheesi, qui peut ressembler à un jeu de hasard, nécessite un raisonnement et une planification, c'est-à-dire concevoir une stratégie de jeu en tenant compte des adversaires et de leurs mouvements - lire le jeu - de cette manière, l'enfant doit se demander s'il est plus pratique de déplacer une pièce ou une autre en fonction de l'évolution du jeu Départ.

Un problème plus complexe et, lié à ce qui précède, est la capacité de rectifier le plan précédemment établi, Soit parce que les choses ne fonctionnent pas comme on le voulait, soit parce qu'une situation se présente qui peut être avantageuse pour soi; De cette manière, la capacité d'être flexible et d'apporter des modifications à la volée est mise en pratique, ainsi que la capacité de résoudre des problèmes qui n'étaient pas disponibles auparavant.

Il est entendu que Parcheesi est un jeu de concentrationOn travaille donc sur la capacité de l'enfant à se retirer des stimuli extérieurs qui le déconcentrent (il travaille l'attention et son maintien) et l'empêchent de jouer pleinement. Savoir s'arrêter et réfléchir est une ressource très importante qui se forme avec ce jeu et que l'enfant pourra utiliser à de futures occasions. Vous devez également être conscient des mouvements des rivaux, avant la possibilité qu'ils puissent manger un jeton ou c'est vous qui le faites.

Savoir gagner et perdre, gérer les émotions, le stress, les rivalités éventuelles, la frustration et réguler les comportements sont d'autres aspects sur lesquels on peut travailler et s'entraîner avec ce jeu. La fureur et la rage que le fait de perdre une tuile peut entraîner, ou au contraire, l'euphorie excessive qui peut être générée dans la situation inverse, permet à l'adulte non seulement d'observer certains traits de la personnalité des joueurs, mais aussi de aussi, il vous donne la possibilité d'agir in situ en contrôlant et en rectifiant la situation.

Un autre aspect fondamental qui peut être pratiqué avec ce jeu est le temps d'attente. Nous pouvons aider à travailler avec n'importe quel enfant, mais surtout avec les plus impulsifs ou nerveux qui ont plus de difficultés à se contenir, et qui manifestent ce comportement dans le jeu mais qui se produit sûrement dans plus de contextes. Cela peut être fait en respectant les tours établis et en suivant les règles du jeu. De cette manière, en outre, les droits de tous les collègues sont pris en compte et des obligations sont assumées pour que le jeu soit possible; La régulation externe de l'adulte est importante avec ses commentaires et recommandations, expliquant les stratégies pour qu'il apprenne à jouer.

Cela dit, on peut dire que, comme beaucoup d'autres jeux éducatifs, Parcheesi crée des liens, propose des valeurs, des principes et de nombreux apprentissages. Le jeu est une activité à laquelle l'enfant passe beaucoup de temps, donc tout ce qu'il pratique à jouer peut être appliqué à d'autres situations et contextes. Vous apprendrez des expériences offertes par le jeu. Il est important que vous découvriez qu'il est normal d'échouer, de reconnaître vos erreurs et de les rectifier. Commencer un nouveau jeu est une bonne occasion de le faire.

C'est pourquoi je finis par dire ça le jeu, bien que amusant, est une activité très sérieuse et, en tant qu'adultes, nous devons observer attentivement quoi et comment nos enfants jouent. Alors préparez-vous, c'est à vous, les dés sont en l'air et c'est maintenant à vous de bouger.

Vous pouvez lire plus d'articles similaires à Les valeurs et principes que le jeu de Parcheesi apporte aux enfants, dans la catégorie Jeux sur site.


Vidéo: Faire des jeux de rôle dès lécole maternelle - - (Novembre 2022).

Games

The values ​​and principles that the game of Parcheesi brings to children


Few games resist the passage of time as much as Parcheesi, perhaps that is why it does not need publicity and perhaps that is why it is not the star of the market, although no toy store can do without it, it will be for a reason!Do you want to know the benefits and values ​​that the game of Parcheesi brings to children?

The game, among many other things, is an activity that produces pleasure and fun; it is an innate activity in the child. When he plays he does so without expecting anything in return, just for the pleasure of playing. The game implies action and participation.

Through it, the child strives and tries to overcome the difficulties that the game itself proposes, so it has an important motivational value. It should not be forgotten that through play children express themselves, discover themselves and their peers. Without realizing it, the child manifests his personality by playing. Of course, it allows socialization, it favors peer interaction and communication.

For the correct performance of the different tasks and skills that children encounter on a daily basis, they need good coordination of different types of intellectual functions that can be exercised and trained through play.

Memory is one of them, that is, the ability we have to maintain and manipulate information in our mind for periods of time to be able to use it when we need it; also inhibitory control or what is the same, the ability to control our impulses and thoughts, which allows us to resist temptations, distractions and be able to pause and think before acting.

Do not forget the ability to have to make changes, design strategies based on new situations or multiple perspectives that may arise, for which it is necessary to work on mental flexibility.

Play is a very important activity for the child and through it these aspects can be worked on in a playful way and, what seems more relevant to me, the foundations are laid for the child to generalize these learnings and transfer and use them in different contexts, environments or daily situations.

I can think of many games and toys that embody all these values ​​and principles that I have cited, and among them, Ludo.How can a game that is centuries old embody all that I have discussed above? I invite you to a game!

The first thing that is needed, in addition to luck, are companions for the game (friends, parents, siblings, grandparents ...) so from the beginning we are working on socialization, strengthening personal relationships, fostering camaraderie, sharing and perhaps, if necessary, also inclusion.

Without realizing the children, from the beginning, they are communicating and expressing, reaching agreements on the chosen tile and showing roles that are already established early on, such as the leader who organizes the game or the one who is satisfied with the tile of the color that nobody wanted.

It is also required a necessary handling, albeit basic, of numbersA circumstance that can be used, especially with the little ones who are starting with mathematical concepts to learn to count in an orderly manner without skipping any number, and of course, no box. It is worth noting that in these cases, each time you fall into a box you play with the child or involve others, if necessary, to recognize and identify the number that you dial.

Every time the die is rolled, your abstract thinking is developing, since the signs of the dice (dots) must be identified with a number (digit), a very important circumstance in children of less advanced ages.

It can play to do operations adding or subtracting, mentally, the number of the square in which you are with the number that has come out on the die, without the need to count one by one or from square to square. At the same time you can work with even or odd numbers, tens, units and a whole universe of mathematical possibilities depending on the capabilities of the players or the level we want to reach.

Parcheesi, which may seem like a game of chance, requires some reasoning and planning, that is, design a game strategy taking into account the opponents and their movements - read the game - in this way the child has to think if it is more convenient to move one piece or another depending on how the game is developing departure.

A more complex question and, linked to the above, is the ability to rectify the previously established plan, Either because things do not work as one wanted, or because a situation arises that can be advantageous for oneself; in this way, the ability to be flexible and make changes on the fly is put into practice, as well as the ability to solve problems that were not previously available.

It is assumed that Parcheesi is a game of concentration, so the child's ability to abstract from external stimuli that deconcentrate him (he works attention and its maintenance) and prevent him from playing fully is worked on. Knowing how to stop and think is a very important resource that is trained with this game and that the child will be able to use on future occasions. In addition, you have to be aware of the movements of your rivals, before the possibility that they can eat a token or it is you who does it.

Know how to win and lose, manage emotions, stress, possible rivalries, frustration and regulate behavior are other aspects that can be worked on and trained with this game. The fury and rage that the fact of losing a tile can entail, or on the contrary, the excessive euphoria that can be generated in the inverse situation, allows the adult not only to observe some traits of the players' personality, but also also, it gives you the possibility to act in situ controlling and rectifying the situation.

Another fundamental aspect that can be practiced with this game is the waiting time. We can help to work with any child, but especially with those who are more impulsive or nervous who have more difficulties to contain themselves, and who manifest this behavior in play but which surely occurs in more contexts. This can be done by respecting the established turns and following the rules of the game. In this way, in addition, the rights of all the companions are taken into account and obligations are assumed so that the game is possible; The external regulation of the adult is important with their comments and recommendations, making explicit the strategies so that they learn to play.

That said, it can be said that, like many other educational games, Parcheesi creates bonds, offers values, principles and many learnings. The game is an activity to which the child spends a lot of time, so everything he practices playing can be applied to other situations and contexts. You will learn from the experiences that the game provides. It is important that you discover that it is okay to fail, to acknowledge your mistakes and rectify them. Starting a new game over is a good opportunity to do so.

This is why I end up saying that gambling, while fun, is a very serious activity and, as adults, we must carefully observe what and how our children play. So get ready, it's your turn, the dice are in the air and now is your turn to move.

You can read more articles similar to The values ​​and principles that the game of Parcheesi brings to children, in the Games on Site category.

Video: Quest Sunday School Lessons 9th Aug, 2020 (September 2020).