Famille - plans

Ce que dit Montessori sur le fantasme de Noël et la vérité sur le Père Noël


Il existe de nombreuses façons de vivre Noël, autant que les familles le célèbrent. Il y a ceux qui font une grande fête en famille et entre amis, d'autres ont une petite réunion de famille; certains remplissent le sapin de jouets, tandis que d'autres parient sur l'offre de cadeaux émotionnels aux enfants ... Mais, cette fois, on s'arrête pour regarder Noël du point de vue Montessori Et, pour cela, nous nous sommes entretenus avec Cristina Tébar, promotrice de la méthode Montessori et mère de deux enfants. Avec elle, nous comprenons ce que cette philosophie explique sur le fantasme de Noël et sur la vérité du Père Noël et des Mages. Continuez à lire pour en savoir plus!

À Noël, tout semble magique et fantastique. Cependant, cette conception convient-elle aux jeunes enfants? Comme nous l'a dit Cristina Tébar, la pédagogue María Montessori a expliqué que la fantaisie avant l'âge de cinq ou six ans n'est pas nécessaire pour les enfants. En fait, cela peut même être contre-productif, car le cerveau des enfants de cet âge n'est pas prêt à différencier ce qui est réel de ce qui est fictif.

À cet âge, quels enfants il leur faut absorber la réalité et toutes les informations là-bas dans le monde, dans la vraie vie. Cependant, c'est à partir de cinq ou six ans que les enfants commencent à bénéficier de la fantaisie. A partir de cet âge, ils sont déjà prêts à faire la différence entre ce qui est réalité et ce qui est fantastique.

Que se passe-t-il alors avec Noël, la période de la magie par excellence? Le plus grand dilemme pour de nombreuses familles commence par le fantasme lié à l'existence du Père Noël et des Mages. Beaucoup de parents hésitentSi vous dites la vérité sur ces personnages de Noël à vos enfants et, par conséquent, mettre fin au fantasme, en étant conscient du risque que cela leur fasse perdre leur illusion pour les vacances. De plus, de nombreux parents ont l'impression de tromper leurs enfants lorsqu'ils parlent de cadeaux de Noël.

Mais, est-ce que connaître la vérité sur le Père Noël nuit vraiment à ces dates? Comme le souligne Cristina Tébar, il ne doit pas en être ainsi: «L'illusion n'a rien à voir avec l'idée qu'un homme entre dans votre maison par la cheminée pour vous laisser des cadeaux. Tu peux avoir l'illusion mais comprendre que ce que nous célébrons est une fête qui a des racines historiques, culturelles et aussi religieuses. C'est-à-dire comprendre en quoi consiste le parti, mais sans qu'il y ait cette tromperie ou ce fantasme souvent mal compris.

Nous avons tendance à penser que pour que les enfants aient de l'imagination, il faut leur donner de la fantaisie. Mais ce n'est pas le cas puisque l'imagination est quelque chose qui découle du cerveau lui-même, tandis que la fantaisie est quelque chose qu'une autre personne avec sa propre imagination a créée et vous en parle.

Ensuite? Doit-on dire aux enfants la vérité sur le Père Noël et les mages? Au-delà de l'éventuelle controverse que ce sujet peut générer, si nous sommes d'accord avec la conception de la méthode Montessori, comment réagir si les enfants nous interrogent sur son existence? Cristina Tébar, promotrice de la méthode Montessori, nous a raconté comment elle l'a fait avec ses enfants.

«Souvent, mon fils, à l'approche de Noël, me pose des questions différentes. (...) Nous ne lui avions pas dit que le Père Noël existait ou qu'il n'existait pasC'est-à-dire qu'il a vu que dans les films le Père Noël apparaît ou que nous allions au centre commercial et il a vu un homme habillé en rouge et avec une barbe. Mais, nous ne lui avions jamais dit qu'il était un homme qui vient et apporte des cadeaux. Cependant, nous ne lui avons pas caché que nous étions ceux qui achetaient les cadeaux de Noël. Nous l'avons gardé, cachant le cadeau ou l'achetant sans qu'il s'en aperçoive.

`` Cependant, un an, il m'a demandé directement si les Rois Mages existaient. Je lui ai dit qu'ils existaient à un moment donné, et je lui ai raconté un peu l'histoire à un niveau réduit parce que j'avais environ quatre ans à l'époque. J'ai expliqué qu'ils existaient à un moment donné et maintenant ce que nous faisons, c'est célébrer ce qu'ils ont fait. L'année suivante, il m'a demandé si le Père Noël était comme les Rois Mages, s'il n'existait pas. Donc, j'ai expliqué que c'est un personnage qui est basé sur un autre personnage, c'est-à-dire une personne qui a existé et maintenant nous célébrons ce que cette personne a fait.

'Mais ensuite, il m'a dit:' mon ami Marcos dit que ça existe, parce qu'il l'a vu l'année dernière. Alors, j'ai répondu: 'Je ne l'ai jamais vu, mais il s'avère peut-être que cela existe; peut-être que je pense qu'elle existait il y a longtemps et peut-être qu'elle existe toujours; ou il y a quelqu'un d'autre qui le fait maintenant.

La clé est d'encourager les enfants à trouver leur propre réponse si quelqu'un leur dit quelque chose qui ne les convainc pas. Nous devons leur faire comprendre qu'ils n'ont pas à croire ce qu'on leur dit, mais qu'ils doivent chercher eux-mêmes les réponses.

Cependant, le vulgarisateur ajoute: «Il y a des moments où les enfants semblent vouloir y croire, et qui êtes-vous pour leur dire que cela n'existe pas. Si vous voyez qu'ils veulent vraiment y croire, allez-y.

Pour finir on a demandé à Cristina Tébar lesquels sont les valeurs les plus importantes que nous devons promouvoir auprès des enfants en ce moment spécial. Bien que l'éducation aux valeurs ne puisse pas se limiter uniquement à cette période de l'année, c'est le bon moment pour travailler sur certaines leçons.

Deux des valeurs les plus importantes que nous rappelle cette éducatrice Montessori sont la solidarité et la générosité. Et c'est que, dans un moment de consommation comme Noël est nous devons essayer de contrer ce besoin d’en avoir de plus en plus.

«Noël n'est pas ça, Noël c'est se réunir en famille et, si vous êtes religieux, le célébrer à votre manière. Malgré le fait que nous essayons de vendre dans la publicité que vous devez avoir beaucoup de cadeaux et que vous devez avoir un dîner très copieux, en réalité Noël n'est pas cela. (...) Nous demandons aux enfants s'ils veulent que nous participions à différentes campagnes de solidarité. Nous suggérons également d'apporter des jouets à cette campagne de solidarité pour les autres enfants qui ne peuvent pas les acheter. Nous essayons de leur faire comprendre que la solidarité n'est pas seulement une affaire de Noël, mais qu'elle peut se faire tout au long de l'année.

Pour cette raison, depuis notre site Internet, nous lançons une réflexion de Noël pour terminer: promouvez-vous des valeurs comme la solidarité chez vos enfants? Joyeux Noël a tous!

Vous pouvez lire plus d'articles similaires à Ce que dit Montessori sur le fantasme de Noël et la vérité sur le Père Noël, dans la catégorie Famille - plans sur site.


Vidéo: À quoi sert le Père Noël? - La Maison des Maternelles #LMDM (Juillet 2021).

Family - plans

What Montessori says about the Christmas fantasy and the truth about Santa Claus


There are many ways to experience Christmas, as many as families celebrate it. There are those who have a big party with family and friends, others have a small family reunion; some fill the fir tree with toys, while others bet on offering emotional gifts to the children ... But, this time, we stop to look Christmas from a Montessori point of view And, for this, we have spoken with Cristina Tébar, a promoter of the Montessori Method and mother of two children. With it we understand what this philosophy explains about the fantasy of Christmas and about the truth of Santa Claus and the Magi. Keep reading to know more!

At Christmas, everything seems magic and fantasy. However, is this conception suitable for younger children? As Cristina Tébar has told us, the pedagogue María Montessori explained that fantasy before the age of five or six is ​​not necessary for children. In fact, it can even be counterproductive, since the brain of children at this age is not prepared to differentiate what is real from what is fictional.

At this age, what children they need is to absorb reality and all the information out there in the world, in real life. However, it is from the age of five or six that children begin to benefit from fantasy. From this age they are already prepared to differentiate between what is reality and what is fantasy.

What happens then with Christmas, the period of magic par excellence? The biggest dilemma for many families begins with the fantasy related to the existence of Santa Claus and the Magi. Many parents hesitateIf you tell the truth about these Christmas characters to your children and, therefore, end the fantasy, being aware of the risk that this will make them lose their illusion for the holidays. In addition, many parents feel that they are cheating their children when talking about Christmas gifts.

But, does knowing the truth about Santa Claus really detract from these dates? As Cristina Tébar points out, it doesn't have to be this way: 'Illusion has nothing to do with thinking that a man comes and goes into your house through the chimney to leave you gifts. Can have the illusion but understanding that what we celebrate is a party which has historical, cultural and also religious roots. That is, understand what the party consists of but without the need for there to be that deception or that fantasy that is often misunderstood. '

We tend to think that for children to have imagination we have to give them fantasy. But this is not the case since imagination is something that arises from the brain itself, while fantasy is something that another person with their own imagination has created and is telling you about it.

So? Do we have to tell the children the truth about Santa Claus and the Magi? Beyond the possible controversy that this topic may generate, if we agree with the conception of the Montessori method, how should we react if children ask us about its existence? Cristina Tébar, a promoter of the Montessori method, has told us how she did it with her children.

'Often my son, as the Christmas season approaches, he asks me different questions. (...) We had not told him that Santa Claus existed or that he did not existThat is to say, he saw that in the movies Santa Claus appears or that we were going to the mall and he saw a man dressed in red and with a beard. But, we had never told him that he was a man who comes and brings gifts. However, we have not hidden from him that we were the ones who bought the Christmas gifts. We did keep, hiding the gift or buying it without him noticing. '

'However, one year he did ask me directly if the Three Wise Men existed. I told him that they existed at one point, and I told him a little bit of the story at a reduced level because I was about four years old at the time. I explained that they existed at one time and now what we do is celebrate what they did. The following year, he asked me if Santa Claus was like the Three Wise Men, if he didn't exist. So I explained to him that he is a character that is based on another character, that is, a person who existed and now we celebrate what that person did. '

'But then he told me:' my friend Marcos says it does exist, because he saw it last year. So, I replied: 'I have never seen it, but perhaps it turns out that it does exist; maybe I'm thinking that it existed a long time ago and maybe it still exists; or there is someone else who does it now. '

The key is to encourage children to find their own answer if someone tells them something that doesn't convince them. We must make them understand that they do not have to believe what they are told, but that they must look for the answers themselves.

However, the popularizer adds: 'There are times when children seem to want to believe it, and who are you to tell them it doesn't exist. If you see that they really want to believe it, go ahead. '

To finish we asked Cristina Tébar which ones are the most important values ​​that we must promote among children in this special time. Although education in values ​​cannot be limited only to this time of year, this is a good time to work on some lessons.

Two of the most important values ​​that this Montessori educator points out to us are solidarity and generosity. And it is that, in a moment of consumerism like Christmas is we must try to counteract that need to have more and more.

'Christmas is not that, Christmas is getting together with the family and, if you are religious, celebrating it in your own way. Despite the fact that we try to sell in advertising that you have to have many gifts and you have to have a very abundant dinner, in reality Christmas is not that. (...) We ask the children if they want us to participate in different solidarity campaigns. We also suggest bringing toys to this charity campaign for other children who cannot buy them. We try to make them see that solidarity is not only a Christmas thing, but it can be done throughout the year. '

For this reason, from our website we launch a Christmas reflection to finish: are you promoting values ​​such as solidarity in your children? Merry Christmas to all!

You can read more articles similar to What Montessori says about the Christmas fantasy and the truth about Santa Claus, in the Family category - on-site plans.

Video: Learn Colors with Donuts. Numbers Song. Kids Kitchen. Nursery Rhymes. Baby Songs. BabyBus (September 2020).